Domaines d’application
Les domaines d’application de la visite virtuelle à 360° sont relativement nombreux et on peut citer particulièrement :
- l’immobilier (professionnels et particuliers),
- l’hébergement touristique (hôtels, gites, chambres et tables d’hôtes),
- l’évènementiel (salles de spectacle, salles de mariage etc.),
- l’entreprise en général,
- les commerces,
- les visites guidées,
- certains monuments historiques où des flashcodes amènent directement vers une visite virtuelle etc…
Cette technique permet à l’internaute une immersion totale dans l’image avec une navigation intuitive.
La visite virtuelle 360° est particulièrement indiquée et pertinente pour le secteur du tourisme en général car elle permet de rassurer le futur locataire sur la qualité du bien loué avec cette possibilité de le visiter entièrement comme si il y était.
Objectifs de la formation
Ce tutoriel de formation à la Visite Virtuelle 360° s’adresse à tous ceux qui souhaitent se former à la réalisation de visites virtuelles 360° de qualité professionnelle.
En effet, on trouve maintenant sur internet une grande quantité de visites virtuelles de qualité moyenne voire médiocre : ces visites sont généralement réalisées par des personnes qui privilégient avant tout la rapidité d’exécution au détriment de la qualité du rendu.
Si votre motivation première réside dans l’obtention d’un travail de qualité, ce tutoriel de 35 pages au format PDF vous apportera toutes les informations nécessaires pour y parvenir. Il reprend, pas à pas, la réalisation d’une visite virtuelle 360° depuis l’achat du matériel (APN reflex, fisheye, rotule panoramique et trépied) jusqu’à l’intégration de la visite sur un site internet.
Pour réaliser ce tutoriel, j’ai priorisé avant tout le côté pratique en y intégrant de nombreuses illustrations et en apportant mes conseils personnels issus de mes nombreuses années d’expérience dans ce domaine. J’ai également préféré le format écrit plutôt que le format vidéo car il permet, à mon sens, d’apprendre à un rythme beaucoup plus posé en évitant ainsi tous les retours en arrière nécessaires d’autant que cette formation contient de très nombreuses informations.
Niveau requis pour cette formation
La visite virtuelle nécessite de préférence quelques connaissances en photographie (la prise de vues et la retouche photo). Il faudra pour cela maîtriser un minimum les réglages de son appareil photo et connaitre les bases quant à l’utilisation d’un logiciel de retouche tel Photoshop, Lightroom ou autre. Il faudra également bien entendu maitriser l’outil informatique d’une manière générale.
Ceci étant et, sans aucune connaissance au niveau de la photographie et de la retouche, ce tutoriel vous guidera, pas à pas, pour les réglages de l’appareil photo et des logiciels utilisés pour l’assemblage des panoramas et la création de la visite proprement dite.
Dans tous les cas et, afin de bien maitriser cette technique, il faudra surtout une pratique régulière.
Logiciels d’assemblage et de création de la visite virtuelle 360
Comme indiqué sur la page des formations individuelles en présentiel, j’utilise le logiciel Autopano Giga pour les assemblages et Panotour Pro pour la création des visites. Suite au rachat par Gopro de la société Kolor (éditeur de ces 2 logiciels), ils ne sont malheureusement plus commercialisés actuellement. Ils restent toutefois toujours très performants et certainement pour encore longtemps, compte tenu de leurs nombreuses possibilités.
Avant l’achat du tutoriel et afin de vérifier la compatibilté de ces 2 logiciels avec la configuration de votre ordinateur, adressez-moi un mail et je vous les ferai parvenir par Wetransfer. Si vous possédez Windows 11, une simple modification que vous trouverez facilement sur internet vous permettra de rendre ces 2 logiciels compatibles.
Avec l’achat du tutoriel, mes clés d’activation sont fournies pour chacun des 2 logiciels, ce qui vous permettra de les utiliser sans aucun problème et sans les filigranes.
Vous réaliserez ainsi une économie non négligeable au moment de votre démarrage.
Lors de l’achat du tutoriel de formation, vous trouverez également dans le dossier, mon modèle personnel relatif au style utilisé dans Panotour Pro. Il s’agit du paramétrage des principaux plugins et spots proposés par le logiciel pour la création d’une visite et cela vous épargnera de nombreuses heures de travail. Vous pourrez bien entendu modifier ensuite l’ensemble de ces paramètres à votre convenance.
Vous éviterez ainsi de commencer votre travail avec un projet totalement vide.
CONTENU DU TUTORIEL
Choix du matériel photo
L’appareil photo et l’objectif
La rotule panoramique et le trépied
Le point nodal (pupille d’entrée)
Méthode 1 : méthode conventionnelle
Méthode 2 : avec position théorique connue
La prise de vues
Détermination du nombre de vues : 3 méthodes
Préparation à la prise de vues
Réglages de l’appareil photo
Réglage de la mise au point sur l’hyperfocale
Traitement des fichiers RAW
Assemblage avec Autopano Giga
Paramétrage des préférences
Assemblage des vues bracketées
Vérification et correction des points de contrôle
Fusion des expositions
Génération de l’équirectangulaire
Amélioration du panorama
Extraction des faces cubiques dans Panotour Pro
Retouche des faces cubiques avec Photoshop
Suppression des traces du trépied avec Photoshop
Comment gérer d’importants écarts de lumière
Méthode développée
Tableau des liens entre les photos pour cette méthode
Création de la visite virtuelle avec Panotour Pro
Création des modèles (styles)
Création de la visite
Insertion de plugins et spots images, vidéos etc.
Génération de la visite
Enregistrement du projet
Mise en place de la visite sur un site web
Ouvrir une visite en local sur ordinateur
TUTO FORMATION (35 pages)
Qui suis-je ?
J’ai toujours été passionné par la technique photographique depuis mon plus jeune âge et le passage au numérique m’a amené à explorer de nouveaux horizons en photographie et notamment :
- les panoramas Haute Définition dits Gigapixels,
- le focus stacking pour la macrophotographie,
- la technique du bracketing (HDR),
- et plus particulièrement la visite virtuelle 360°.
En effet, depuis 14 années maintenant, je suis photographe spécialisé dans cette technique et, fort de cette expérience ainsi que le grand intérêt manifesté par beaucoup, j’ai décidé il y a 8 ans, de devenir formateur en visite virtuelle et proposer ainsi des formations individuelles à cette technique.
Plus récemment et, dans la situation actuelle où les personnes hésitent de plus en plus à se déplacer, j’ai donc décidé de créer ce tutoriel de formation.